5 conseils pour nettoyer et désinfecter sa maison pendant covid-19

aspirateur vacuum boutiques

La pandémie du Covid-19 nous rappelle à quel point il est important de bien nettoyer et désinfecter les endroits où nous passons le maximum de notre temps. Que ce soit le lieu de travail ou la maison, désormais il ne faut plus rien négliger pour le bien de ceux qu’on aime. Non seulement il faut respecter les règles de prévention, mais il faut mettre accent sur les règles d’hygiène. Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur d’endroits clos, autant les accommoder et les rendre hospitaliers et agréables. Voici donc 5 conseils efficaces qui vous aideront à garder votre maison (ou lieu de travail) propre et désinfectée:

Conseil 1: Suivez régulièrement les consignes de prévention et toutes les règles d’hygiène usuelles. Quand vous nettoyez, commencez par le salon (ou la salle de séjour), généralement plus exposé. Prenez votre temps et toutes les précautions du monde car on y reçoit les étrangers, ses amis, on s’y détend et on y mange même d’ordinaire lorsqu’il n’y a pas une salle à manger dédiée. Ne négligez pas non plus la cuisine, les toilettes, les douches etc.

Conseil 2: Faites attention aux désinfectants que vous utilisez. Les nettoyants et désinfectants industriels peuvent être utiles mais il ne faut pas utiliser, par exemple, du désinfectant sol pour les mains ou vice versa. Aussi, faut-il les tenir hors de portée des enfants. La vaisselle, tout comme les brosses-à-dent, peut être trempée dans de l’eau bouillante pendant un quart d’heure.

Conseil 3: Procurez-vous un aspirateur de qualité standard, automatisé et intelligent, avec la possibilité d’aspersion de liquide désinfectant. Cela vous aidera à nettoyer sans trop vous fatiguer et vous simplifiera la vie. Il en existe que vous pouvez auto-programmer pour effectuer les taches quotidiennement.

Conseil 4: Après des courses, enlevez et jetez à la poubelle tous les emballages en plastique ou en carton. Evitez tous les mélanges toxiques quand vous nettoyez. Par exemple, mélanger le vinaigre et l’eau de javel. Par contre, le mélange vinaigre et bicarbonate ne présente aucun risque bien qu’il mousse.

Conseil 5: Ne négligez pas les les recoins de la maison ni les parties de mobilier qui peuvent être de véritable nid à bactéries. Par exemple les matelas. Pulvérisez régulièrement sur ses surfaces un mélange d’eau chaude, de bicarbonate et d’huile essentielle de citron et laissez sécher. Lorsque vous nettoyez une pièce, prenez pour habitude de commencer par le plancher haut pour finir par le sol. Ce faisant, toute la saleté qui tombera des meubles, appareils et surfaces murales pourra être totalement dégagée par un coup de balai et de serpillère mouillée à l’eau de javel diluée.

La pandémie nous exige à rester prudents. La propreté et la désinfection des espaces vitaux sont les principales armes dont nous disposons pour résister. Ne négligeons absolument rien et pour mieux accomplir ces petites tâches, il est important de bien s’équiper (vadrouilles, aspirateurs ou vacuums etc.). Il existe de nombreux gadgets pas chers qui peuvent nous aider à garder la maison et le lieu de travail propre sans accomplir trop d’effort et qui garantissent plus d’efficacité. La santé n’a pas de prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *