COMMENT CHOISIR ASPIRATEUR ROBOT?

aspirateur vacuum boutiques

Il est, de nos jours, assez compliqué de faire un choix quand il s’agit d’acheter un aspirateur robot. Tout d’abord, il faut être clair sur ce qu’un aspirateur robot peut faire pour ne pas avoir une attente inadéquate par rapport à ses performances. Aussi, il faut avoir une idée plus ou moins précise de leur niveau de performance par rapport à leur tranche de prix d’achat.

Parlons de performance alors!

Un aspirateur robot ne sera jamais aussi puissant qu’un aspirateur classique. La plupart n’arrivent qu’à 3000Pa. Cependant quand on en achète, c’est surtout pour son autonomie. L’aspirateur robot se déplace seul et vous libère des tâches ménagères avant de regagner sa base pour se recharger. Bien sûr, certains modèles sont plus autonomes que d’autres selon la technologie utilisée. Avec l’arrivée de la connectivité, certains modèles sont devenus bien plus intelligents et pratiques. Et en ce qui est de la performance, il faut à tout prix acheter un aspirateur robot avec une haute puissance d’aspiration (entre 1800 et 3000Pa). Voir notre modèle ici!

Toutefois, l’aspirateur robot ne remplace pas totalement l’aspirateur. Il y aura toujours certaines zones auxquelles il ne peut pas accéder y avant de l’utiliser, il faudra s’assurer d’avoir ranger les potentiels obstacles (chaises, jouets etc.) à leur place. Plus le robot est autonome, mieux c’est. Il gardera la maison propre effectuant plusieurs séances de ménage et sans effort. Hormis vider le bac à poussières et nettoyer l’appareil de temps en temps (capteurs, filtre, collecteur), le robot se débrouillera quasiment seul.

Parlons de prix maintenant!

Les aspirateurs robots existent dans toutes les gammes de prix, de 180€ à plus de 1000€. Tout dépend des options qu’ils offrent. Et l’option la plus importante, après la puissance d’aspiration, c’est le système de navigation, c’est-à-dire sa capacité à se déplacer intelligemment dans les pièces et entre les obstacles, également à nettoyer le sol sans oublier de nettoyer certaines zones.

Les modèles basiques suivent des schémas de déplacement prédéfinis (en cercle, en zig-zag…) qu’ils réajustent grâce à des capteurs quant ils rencontrent des obstacles. Les modèles intermédiaires utilisent une caméra tournée vers le plafond qui leur permet de connaître la dimension et la forme des pièces. Les Aspirateurs robots plus évolués cartographient les espaces en utilisant des lasers, une caméra inclinée ou des systèmes composés de nombreux capteurs. Par exemple, notre modèle INSE E6, dispose de capteurs infrarouges intelligents qui empêchent les chutes dans les escaliers et les collisions inutiles. Ses grandes roues franchissent les seuils de porte sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *